PREDIRE

Le PREDIRE densifie son réseau de partenaires

Le Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation PREDIRE multiplie les contacts avec les partenaires. C’est dans ce contexte que son équipe dédiée, conduite par la directrice du NIMD Mali, madame Célia d’Almeida, a été reçue par les responsables de trois structures en l’espace de quelques jours.
C’est d’abord le chef de la Mission d’Appui à la Refondation, Mamadou Mohamed Coulibaly qui s’est entretenu avec l’équipe du PREDIRE. M. Coulibaly a souligné la pertinence du PREDIRE, au regard de la dynamique de Refondation enclenchée par les Autorités. Faisant allusion au volet recherche du programme , il a déclaré : ‘’ vous ne pouvez pas transformer la République sans savoir et ce savoir n’est pas donné.’’ Il insiste ainsi sur l’importance de faire du savoir un des pilliers de la Refondation. Et M. Coulibaly de poursuivre sur l’aspect dialogue en soulignant  que ‘’la Refondation demande à dialoguer avec le public.’’
Pour ce responsable, il y a de la place pour un partenariat plus dense avec le PREDIRE.
Pour rappel, la Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat est une structure créée auprès du ministre de la Refondation de l’Etat pour l’assister dans les réformes politiques et institutionnelles et pour mener des réflexions, des études et des recherches sur la Refondation de l’Etat.


Cette rencontre a été suivie par l’audience avec Madame le Médiateur de la République, Madame Sanogo Aminata Mallé en présence de certains de ses collaborateurs. Madame le médiateur a exprimé tout le bien qu’elle pense du programme. La gouvernance et la citoyenneté  sont apparues comme étant les potentiels axes de partenariat entre les services du Médiateur et le PREDIRE.
Il faut préciser que le Médiateur de la République aide les citoyens à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec l’administration ou une collectivité publique, entre autres missions.


La dernière personnalité à recevoir l’équipe du PREDIRE est le coordinnateur général du Comité Indépendant de Suivi Evaluation de la Mise en Œuvre des Recommandations des Assises Nationales de la Refondation, Maitre Amadou Tiéoulé Diarra, accompagné de son adjoint.
Là encore, il y a eu une identité de vues. Les échanges ont été positifs et constructifs.
Le CINSERE-ANR pourrait par exemple bénéficier des espaces de dialogue créés par le PREDIRE pour toucher une partie de ses cibles.
Pour rappel, le CINSERE-ANR a été créé auprès du président de la transition pour ”mesurer et apprécier l’exécution et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales de Refondation” tenues en décembre 2021.