- Tout
- A la une

Lancé en janvier 2024, la phase pilote du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation, financé par l’Union européenne s’achève en fin 2025. Le programme a mobilisé des chercheurs, des acteurs publics, de la société civile, des jeunes et des femmes (au Mali mais aussi au Burkina Faso et au Niger) autour d’un objectif commun : 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞, 𝐥𝐞…

C’était au cours de l’atelier régional de partage et de dialogue sur les résultats de l’étude du Programme de Dialogue et de Refondation PREDIRE intitulée « 𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐚𝐡𝐞𝐥 : 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 ? » qui s’est déroulé la semaine dernière à Niamey, au Niger. Il a enregistré la participation en présentiel et en distanciel d’une cinquantaine d’acteurs du…

La faible représentativité des femmes dans le domaine universitaire et de la recherche au Mali est une réalité alarmante et urgente à adresser. La conférence sur « l’engagement et la visibilité des femmes dans la recherche » organisée par le NIMD, dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE), en partenariat avec plusieurs structures dont le Réseau des Femmes Universitaires…

Des acteurs posent les jalons d’un engagement citoyen plus actif d’une meilleure adhésion au processus de refondation au Mali Cette avancée majeure a été enregistrée à la session de dialogue multi-acteurs organisée la semaine dernière sur le thème « renforcement de l’engagement citoyen a la vie publique et la participation au processus de refondation ». C’était dans le cadre du Programme de Dialogue et de Refondation (PREDIRE), financé par l’Union européenne et mis…

A l’instar des trois (3) autres études thématiques du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE), la thématique « Emploi décent des jeunes au sahel : la qualité de l’emploi influence – t-elle la participation à la vie publique ? » vient de passer par l’étape de l’atelier de validation des résultats. Cette thématique a la particularité d’être réalisée au Burkina Faso, au Mali et au Niger.…

Conçu comme une contribution au processus de refondation, le Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE) vient de boucler sa première année. Les premières retombées se dessinent à travers une synergie plus active dans le monde de la recherche et un débat public enrichi et inclusif. La cartographie et la commission scientifique : des boussoles du programme Démarré en janvier 2024, sur financement de l’Union européenne, le programme a…

C’est la semaine dernière que des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des acteurs de la société civile, des citoyens, entre autres, se sont rencontrés à Kayes, dans l’ouest du Mali, pour ces discussions. Ils ont identifié les facteurs qui entravent la pleine participation citoyenne à la vie publique avant de faire des propositions. L’un des obstacles majeurs soulignés a été le fait que les gens ne sont pas généralement…

« Renforcer la formation, la mobilisation citoyenne, le dialogue entre les populations et les gouvernants », ce sont entre autres des pistes proposées par les participants à notre session de dialogue la semaine dernière. Elle tournait autour de la question de l’amélioration de l’engagement citoyen, un volet de l’étude sur la démocratie et l’engagement citoyen, réalisée dans le cadre du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE).…

La phase nationale du dialogue multi-acteurs dans le cadre de l’étude ‘Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux’’ du programme de recherche et de dialogue pour la refondation PREDIRE s’est refermée ce vendredi 25 avril. La session qui a porté sur la problématique de l’amélioration de l’accès et de la qualité des services publics locaux de santé, en tant qu’une des recommandations de l’étude, s’est achevée sur une note…