PREDIRE

Cadre Stratégique de la Refondation de l'Etat - MALI

La profonde crise socio-sécuritaire et politique que traverse le Mali depuis 2012 nécessite de profondes mutations institutionnelles et structurelles dans la gestion de l’État.
La période de Transition en cours est une opportunité pour le peuple malien de se concerter autour de la vision du changement et des réformes globales nécessaires, d’identifier les goulots d’étranglement qui empêchent la mise en œuvre des propositions de solutions pour restaurer les principes républicains et démocratiques et corriger les faiblesses qui ont gangrené le système de gouvernance de l’État au Mali.
Avec l’avènement de la phase de rectification de la Transition en mai-juin 2021, un Plan d’Action du Gouvernement de Transition (PAG), adopté le 02 Août 2021 par le Conseil National de Transition (CNT), a prévu la réalisation de réformes globales de refondation, sur des bases consensuelles et inclusives. C’est dans ce contexte que les Assises Nationales de la Refondation (ANR) se sont tenues en décembre 2021 aux niveaux communal, local, régional et national. Elles ont également concerné les Maliens établis à l’Extérieur au niveau de certaines grandes juridictions d’Ambassade ou de Consulat…