PREDIRE

Approche dialogue multi-acteurs NIMD

Le dialogue multi-acteurs est l’une des cinq principales interventions du NIMD en matière de dialogue. Il permet d’inclure des acteurs civiques dans les processus de dialogue, tels que des représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC), de syndicats, des légitimités coutumières, traditionnelles et religieuses.
Les objectifs que le NIMD s’efforce d’atteindre dans les dialogues multi-acteurs sont (i) l’instauration d’un climat de confiance entre les acteurs politiques et civiques, (ii) des consultations sur un thème, une réglementation, une politique ou une législation spécifique, et (iii) des recommandations conjointes pour améliorer les réglementations, les politiques et la législation.
De nombreuses organisations tiennent des tables rondes, des sessions de discussion ou des débats ponctuels avec différentes parties prenantes de la société sans induire suffisamment de changement à long terme. Pour le NIMD, chaque intervention de dialogue doit avoir un lien clair avec le cœur politique d’un pays comme c’est également le cas pour ses dialogues multi-acteurs, même s’ils se concentrent davantage sur l’inclusion d’acteurs non politiques. Le NIMD reste convaincu qu’un changement réel et durable a besoin du soutien des hommes politiques. Ceux-ci ont la responsabilité de gouverner et ce sont eux qui, en fin de compte, approuvent ou rejettent les propositions politiques ou législatives en faveur d’un changement démocratique.