PREDIRE

Présentation du programme

Depuis mars 1991, le Mali est entré dans l’ère démocratique dont les acquis n’ont pas empêché une déconnexion croissante entre les gouvernants et les gouvernés, sur fond de problème de gouvernance et d’une crise de confiance aggravée par la crise sécuritaire au nord du pays. Cette dernière a précipité le Mali dans une crise multidimensionnelle qui dure depuis 2012.



Avec la transition, les attentes d’une refondation, d’un renouvellement de la vie politique et du mode de gouvernance se sont accrues : une demande forte de justice sociale (accès aux services sociaux de base, de santé et d’éducation, de pratiques de redevabilité et de redistribution de la part d’un État bienveillant, et enfin d’émergence économique), une redéfinition du concept de « démocratie » dans le contexte socio-culturel malien, etc.

Au-delà du Mali, la crise au Sahel exige de repenser la gouvernance avec une attention particulière à l’inclusion de l’ensemble des groupes sociaux en tant que voie d’atténuation des expressions de violence.

Dans ce contexte, il est nécessaire de renouer avec le dialogue entre toutes les sphères de la vie publique. A cet effet, le NIMD, à travers le programme PREDIRE, propose de mettre à la disposition des acteurs de la vie publique (politiques, société civile et décideurs) des données et connaissances scientifiques ainsi que savoirs endogènes, pour nourrir les initiatives et les décisions publiques allant dans le sens de la refondation et la construction d’une société malienne plus forte et inclusive. Le PREDIRE est un programme de 18 mois (janvier 2024-juin 2025) financé par l’Union Européenne.

Objectif général

Contribuer à la refondation de la gouvernance démocratique au Mali

Objectif spécifique 1

Enrichir le débat public par la valorisation de la recherche sur les questions de démocratie, de gouvernance et de cohésion sociale

Objectif spécifique 2

Améliorer la culture du dialogue et la confiance entre les acteurs de la vie publique pour la prise en compte des résultats de la recherche dans la gouvernance publique
Les produits attendus du PREDIRE

Des acteurs de profils divers collaborent et établissent la plateforme “Donko ni DjemuBlon” pour la production de savoirs au Mali et au Sahel.

Les produits de recherche et d’analyse de la plateforme alimentent le débat public et favorisent le dialogue multi-acteurs.

Des citoyens ont accès aux contenus médiatiques, culturels et éducatifs de la plateforme pour s’approprier les défis de la refondation.