PREDIRE

La phase nationale du Dialogue multi-acteurs tient toutes ses promesses

La phase nationale du dialogue multi-acteurs dans le cadre de l’étude ‘Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux’’ du programme de recherche et de dialogue pour la refondation PREDIRE s’est refermée ce vendredi 25 avril. La session qui a porté sur la problématique de l’amélioration de l’accès et de la qualité des services publics locaux de santé, en tant qu’une des recommandations de l’étude, s’est achevée sur une note positive et des actions clés à mettre en œuvre

Pour cette phase, les représentants des départements ministériels comme ceux de l’administration territoriale et de la décentralisation, de la santé et du développement social, de la refondation de l’Etat, de la femme de l’enfant et de la famille étaient présents aux côtés des acteurs de la phase régionale (élus communaux, directeurs techniques de centre de santé, médecin-chef de centre de santé de références, responsables d’associations de santé communautaire, légitimités traditionnelles et religieuses etc). Le Médiateur de la République, le comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre  des recommandations des assisses nationales de la refondation, étaient parmi les structures représentées et dont la liste n’est pas exhaustive.

C’est M. Hamadoun Aly Dicko, Conseiller technique, représentant la Ministre de la Santé et du Développement Social qui a présidé le lancement des travaux. Il a notamment déclaré que les recommandations issues de l’étude cadrent parfaitement avec les orientations stratégiques du plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) 2014-2023 du Mali.

La session s’est déroulée sous forme de trois groupes autour, respectivement, des questions d’offre, d’accès et de qualité des services de santé. Les résultats obtenus au sein des groupes ont été débattus et amendés en plénière.

Pour le premier groupe, nous avons eu par exemple une proposition pour former et sensibiliser les acteurs clés sur les textes régissant la santé communautaire. Pour le groupe deux, il est ressorti la nécessité de renforcer le plateau technique et la construction d’infrastructure. Et pour le groupe trois, l’accent a été, entre autres points,  sur l’actualisation de la carte sanitaire.

A l’analyses des propositions des groupes, ces points de convergences sont à noter :

  • le renforcement des capacités des acteurs à tous les niveaux (collectivités, associations de santé communautaire etc).
  • le respect des textes réglementaires, notamment la carte sanitaire et les règles de création des structures.
  • un meilleur accompagnement technique et financier des associations de santé communautaire pour garantir l’offre des services de base.
  • le renforcement des mécanismes de suivi collaboratifs entre les collectivités, la société civile et les services techniques.

La rencontre a pris fin sur le constat général de satisfaction de la soixantaine de participants. Ils ont dit avoir espoir que les propositions  ainsi formulées contribueront à l’amélioration de l’accès et de la qualités des services locaux de santé.

Pour rappel, il s’agit deu premier dialogue multi-acteurs dans le cadre du programme de recherche et de dialogue pour la refondation.