PREDIRE

Les Thématiques de recherche

Dynamique de refondation au Mali : garantir la participation citoyenne et l’inclusivité sociale

Analyser les dynamiques de refondation au Mali et proposer des recommandations pouvant garantir la participation de tous les acteurs, c’est ce à quoi s’attèle cette étude. Il s’agit, entre autres, d’interroger le concept de refondation de la gouvernance démocratique et son usage dans l’histoire du Mali, d’analyser les principes et pratiques de participation et d’inclusion des acteurs dans le processus en cours de mise en œuvre et formuler des recommandations à l’endroit des décideurs à différents niveaux pour le renforcement de la participation et de l’inclusion de tous les acteurs.

Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux

Cette étude vise à évaluer les prestations de services publics locaux en vue de proposer des perspectives d’amélioration de leur qualité. Concrètement, il s’agit de faire une analyse de l’offre de services publics en rapport avec les besoins des populations, d’analyser la perception sociale et les responsabilités des acteurs dans la délivrance des services publics locaux, d’analyser l’opérationnalisation des transferts de compétences et des ressources financières et humaines dans les services sociaux de base (éducation, santé, hydraulique…) L’étude se penche sur la problématique de l’accès aux ressources foncières, environnement naturel et changement climatique : au prisme du genre et de propose des pistes d’amélioration de la qualité des services publics locaux.

Démocratie et participation politique : quels leviers pour renforcer l’engagement citoyen ? »

Cette étude vise à appréhender les dynamiques de participation politique en vue de renforcer l’engagement citoyen au Mali. Il s’agit d’analyser les espaces de socialisation politique et leur impact sur la participation citoyenne à la vie politique, d’analyser les raisons du peu d’engouement que les citoyens ont de la politique, de présenter un aperçu de la participation aux différents scrutins des 30 dernières années faisant ressortir les tendances majeures et les motivations des électeurs lors de ces scrutins et d’identifier les entraves à la pleine participation politique des citoyens, notamment les couches vulnérables et les personnes à mobilité réduite. L’étude analyse aussi le rôle, les responsabilités et la contribution des différents acteurs (corps intermédiaires, société civile…) dans la promotion de l’engagement citoyen et propose des stratégies visant à renforcer les espaces de socialisation politique et l’engagement citoyen au Mali.

Etudes de cas Burkina/Mali/Niger : « Emploi décent des jeunes au Sahel : la qualité de l’emploi influence-t-elle la participation à la vie publique ? »

Réalisée au Burkina, Mali et au Niger, l’étude de cas fait l’analyse de la qualité de l’emploi comme facteur d’engagement et de participation effective des jeunes à la vie publique. L’étude sous-régionale tente d’appréhender la perception des jeunes par rapport à l’engagement civique et la participation à la vie publique, d’analyser les interactions entre la qualité de l’emploi (suivant les différents niveaux d’étude, de revenus et de secteurs d’activités) et l’engagement des jeunes dans la vie publique. Il s’agit aussi d’évaluer les initiatives existantes en faveur de l’emploi décent des jeunes et leur impact sur l’engagement civique et la participation à la refondation de la gouvernance, de faire une analyse transversale (sous forme de capitalisation) dans les trois pays et de proposer des recommandations visant à améliorer la qualité de l’emploi pour une meilleure participation des jeunes à la vie publique.