PREDIRE

Atelier de validation de l’étude sous-régionale du PREDIRE

A l’instar des trois (3) autres études thématiques du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE), la thématique « Emploi décent des jeunes au sahel : la qualité de l’emploi influence – t-elle la participation à la vie publique ? » vient de passer par l’étape de l’atelier de validation des résultats.

Cette thématique a la particularité d’être réalisée au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

La session organisée en ligne a regroupé des membres de la commission scientifique et les chercheurs du Burkina et du Mali, le rapport du Niger n’étant pas encore disponible.

Les deux chercheurs du Mali et du Burkina ont présenté les principaux résultats de leur travail.

Par la suite, les membres de la commission scientifique, qui ont bien apprécié la qualité des rapports, ont fait des observations sur la forme et le fond. Ces commentaires jugés pertinents par les chercheurs seront pris en charge dans le rapport final qui sera disponible très prochainement.

Ces rapports provisoires sont une mine d’informations. Ils expliquent le lien de l’emploi décent, qui est bien défini et clarifié en même temps que d’autres concepts afférents à l’étude, et l’engagement dans la vie publique. « Le lien entre emploi et participation n’est pas un simple enchaînement de causes : il structure les trajectoires de vie, façonne les rapports à l’autorité, et détermine, souvent en silence, qui peut parler et être entendu, » peut-on lire dans le rapport provoisire du Burkina Faso.

Quant à celui du Mali il revèle que : «la précarité économique fragilise la citoyenneté. Le chômage ou l’informalité, souvent accompagnés d’un isolement social et d’une vulnérabilité psychologique, alimentent le repli ou la résignation. »

Le rapport final sera consultable sur notre site www.predire-nimd.com tout comme le sont  déjà les rapports des trois (3) autres études :

  • Dynamique de refondation au Mali : garantir la participation citoyenne et l’inclusivité sociale ;
  • Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux ;
  • Démocratie et participation politique : quels leviers pour renforcer l’engagement citoyen ?

Le PREDIRE est financé par l’Union européenne. Il vise à contribuer à la refondation de la gouvernance démocratique à travers la valorisation de la recherche.