PREDIRE

Atelier de validation des résultats de l’étude « Dynamique de refondation au Mali : garantir la participation citoyenne et l’inclusivité sociale ? »

Le jeudi 20 mars a eu lieu l’atelier de validation des résultats de l’étude du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE) intitulée « Dynamique de refondation au Mali : garantir la participation citoyenne et l’inclusivité sociale ? » réalisée par l’Institut des Sciences Humaines du Mali (ISH).

Des membres de la commission scientifique, des personnes interviewées sur le terrain à Bandiagara, Kéniéba, Faléa, Kati ou encore Bamako et des représentants d’organisations ou structures partenaires du PREDIRE dont VoiceFourThought (V4T), le Médiateur de la République, la Fondation Friedrich Ebert, Studio Tamani ainsi que des chercheurs de l’ISH y ont participé.

La première étape de l’atelier était consacrée aux commentaires des personnes interviewées. Tour à tour, elles ont pris la parole pour confirmer et commenter ce qu’elles avaient dit aux enquêteurs sur le terrain.

Ensuite, l’équipe de chercheurs de l’ISH a présenté un résumé de l’étude. Les discussions qui ont suivies ont porté sur les commentaires et observations aussi bien sur le plan de la forme que celui du fond.

Les travaux de groupes étaient un des temps forts de l’atelier. Ils étaient l’occasion, au sein de trois groupes mixtes (chercheurs, membres de la commission scientifique, et personnel du PREDIRE) de réfléchir et de faire des propositions, qui seront par la suite présentées en plénière.

Pour rappel, deux autres études du PREDIRE sont déjà passées par  l’étape des ateliers de validation en novembre et décembre 2024. Il s’agit des études: «Gouvernance locale et l’accès aux services publics loaux» réalisée par le groupe Observation des Dynamiques Sociales, Spaciales et Expertise Endogène ODYSSEE et «Démocratie et participation politique: quels leviers pour renforcer l’engagement citoyen» menée par Point Sud.

Ce troisième atelier a été productif et les participants sont repartis satisfaits à l’image de N’gna Traoré, qui a coordonné l’étude au sein l’équipe de l’ISH, lui qui est tombé sous le charme de ce format d’atelier. : « Je suis très satisfait. Les débats d’aujourd’hui étaient des débats nécessaires parce qu’ils participent pleinement à enrichir le travail que nous avons fait. Le fait d’associer nos informateurs à l’atelier, j’ai trouvé ça génial.  Je trouve ça original » a-t-il expliqué.

L’atelier s’est déroulé dans une bonne ambiance de travail.