Il est généralement admis que les modèles et les exemples sont des boussoles qui orientent et guident les carrières et les trajectoires. Ce n’est pas Boubacar Nabo qui dira le contraire. « J’ai été impressionné par le parcours académique de certains de mes enseignants-chercheurs, alors professeurs titulaires et chevaliers de l’ordre des palmes académiques. Dès lors, je me suis fixé l’objectif de me glisser dans la cour des chercheurs, » nous confie-t-il. Le détenteur de master recherche en droit public fondamental est convaincu que la recherche et l’enseignement vont de pair. Ainsi, depuis février 2024, il donne des cours en tant que vacataire à la faculté de droit public de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako.
Boubacar Nabo a été sélectionné en tant que chercheur junior sur l’étude du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE) intitulée : « Dynamique de refondation au Mali : garantir la participation citoyenne et l’inclusivité sociale. » Cette étude est réalisée par l’Institut des Sciences Humaines du Mali. Pour celui qui estime que la recherche est « la pierre angulaire de la vie d’universitaire, » cette opportunité de collaborer avec l’ISH est « une satisfaction, mais aussi un devoir d’agir pour un Mali résilient et stable. » Elle lui servira à « apprendre pour servir dans les différents temples du savoir et au plus haut sommet de mon pays, » déclare-t-il.
Interrogé le rôle des jeunes dans la recherche, Boubacar Nabo souligne tout d’abord le poids démographique que représente la couche juvénile avant d’ajouter « l’implication des jeunes dans la recherche au Mali, c’est responsabiliser cette couche sociale pour une nouvelle dynamique face aux défis de la gouvernance ».
