PREDIRE

Des acteurs posent les jalons d’un engagement citoyen plus actif d’une meilleure adhésion au processus de refondation au Mali

Des acteurs posent les jalons d’un engagement citoyen plus actif d’une meilleure adhésion au processus de refondation au Mali

Cette avancée majeure a été enregistrée à la session de dialogue multi-acteurs organisée la semaine dernière sur le thème « renforcement de l’engagement citoyen a la vie publique et la participation au processus de refondation ». C’était dans le cadre du Programme de Dialogue et de Refondation (PREDIRE), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD)

La cinquantaine de participants, venus de Kayes en plus de Bamako, étaient issus de la société civile, des services déconcentrés de l’états, de la société civile, des organisations de jeunes et de femmes etc.  Ils ont discuté pendant deux jours de façon ouverte et sincère et ont proposé des recommandations importantes. On peut en retenir:

La promotion de l’éducation citoyenne dès le jeune âge
Pour atteindre ce résultat, les participants ont estimé qu’il faut intégrer des programmes d’éducation civique adaptés dans les écoles, en langues locales, avec des outils adaptés comme les bandes dessinées et manuels pédagogiques. L’objectif est de former des citoyens conscients de leurs droits et devoirs, dès le plus jeune âge.

L’instauration ou le renforcement d’un cadre de dialogue permanent entre les citoyens et institutions
Il s’agit ici de mettre en place des espaces d’échanges (forums, débats publics, dialogues communautaires) pour renforcer la confiance entre les gouvernés et les gouvernants, et faire de la parole citoyenne un levier d’action publique.

La communication, une arme décisive

Sur ce point, l’accent est mis sur l’intensification de la communication à travers les canaux traditionnels et dans les langues locales tout en privilégiant les approches stratégiques digitale à travers les nouveaux médias, les réseaux sociaux notamment. La rencontre a conclu qu’il est crucial de former, d’informer et de sensibiliser massivement les populations pour promouvoir la citoyenneté et susciter l’appropriation populaire de la dynamique de refondation.

La création d’un mécanisme de suivi-évaluation citoyen
La session a aussi proposé de mettre en place des comités inclusifs au niveau local pour suivre la mise en œuvre des actions de refondation, en garantissant l’implication des organisations de la société civile et des leaders communautaires.

La valorisation des valeurs sociales et culturelles dans l’éducation
Loin d’être la proposition la moins importante, celle visant à mettre les valeurs traditionnelles et culturelles au cœur de l’éducation des enfants est aussi ressortie des travaux.   Pour y arriver, les parents doivent insister sur la transmission de ces valeurs aux enfants à la maison et le système scolaire devrait prendre le relai pour proposer des espaces et cadres aux élèves (ateliers ou campagnes culturels) pour contribuer à une refondation enracinée dans nos réalités !

Il faut rappeler qu’après les enquêtes sur le terrain et la validation des résultats des études du programme, c’est la phase de dialogue multi-acteurs qui suit.

Cette session permet aux participants d’identifier des priorités sur la base des études et de s’accorder sur les solutions à apporter aux défis.

Cette session portait sur une recommandation clé des études : « Démocratie le participation politique : quels leviers pour renforcer l’engagement citoyens » et « Dynamique de refondation : garantir la participation citoyenne et l’inclusivité sociale.»

Cette approche de dialogue du NIMD est inclusive et s’appuie sur une méthodologie singulière et efficace qui consiste à donner la parole à une diversité d’acteurs, de faire entendre toutes les voix et penser des solutions communes dans un esprit de co-construction.