C’est la semaine dernière que des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des acteurs de la société civile, des citoyens, entre autres, se sont rencontrés à Kayes, dans l’ouest du Mali, pour ces discussions. Ils ont identifié les facteurs qui entravent la pleine participation citoyenne à la vie publique avant de faire des propositions. L’un des obstacles majeurs soulignés a été le fait que les gens ne sont pas généralement bien informés et sensibilisés sur les enjeux nationaux et à l’importance de contribuer activement à la vie de Nation.
Après un tour d’horizon de l’état des lieux et l’indentification des entraves, les participants ont proposé des solutions pour rehausser le niveau d’engagement des citoyens. Il s’agit, entre autres, de :
- concevoir et diffuser des contenus éducatifs sur les affaires publiques, y compris en ligne ;
- organiser une campagne de sensibilisation à l’engagement par les mairies et les comités de quartiers avec l’appui des jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap ;
- mettre en place et renforcer les cadres d’expression pour les jeunes, femmes et personnes vivant avec un handicap;
- élargir la journée de restitution des résultats du Comité Indépendant de Suivi-Evaluation de la Mise en Oeuvre des Recommandations des Assises Nationales de la Refondation à plus de localités ;
- créer les conditions d’une meilleure coopération entre les acteurs de la société civile en matière d’orientation et de formation à la citoyenneté ;
- renforcer la participation des jeunes et des femmes dans la gestion des collectivités territoriales.
Un plan d’action a été élaboré sur la base de ces propositions et bien d’autres évoquées au cours de la session.
Ensemble, les participants ont souligné l’importance et l’originalité de cette initiative de dialogue qui donne la parole à tout le monde.
Il faut rappeler que les sessions de dialogue multi-acteurs sont organisées sur la base des résultats des études thématiques. A ces sessions participent des personnes interviewées par les chercheurs, des élus, des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des décideurs etc. Et ils analysent les priorités qui se dégagent de chacune des études pour proposer des solutions à y apporter.
Le Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE), financé par L’Union européenne au Mali, vise à contribuer à la refondation de la gouvernance démocratique à travers la valorisation de la recherche et la promotion du dialogue inclusif.
Qautre études sont menées par les programme. Les produits de recherche sont disponibles et consultables sur le site web www.predire-nimd.com, dans la rubrique Rapports d’Etudes – PREDIRE pour les rapports d’étude et dans la rubrique Notes D’analyses – PREDIRE pour les notes d’analyse et de synthèse.