Juriste de formation, Niagalé dite Adiaratou Mallé a été sélectionnée, sur la base de son parcours, et parmi beaucoup de candidats, pour être chercheure junior sur le Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE). Elle collabore avec le Groupe Observation des Dynamiques Sociales, Spaciales & Expertises Endogènes (ODYSSEE) qui réalise l’étude du PREDIRE intitulée : Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux.
La juriste de formation, 25 ans, pratiquante du sport et amateure de documentaires ne pouvait ne pas embrasser le domaine de la recherche. En effet, très jeune, elle se rendait régulièrement à la bibliothèque nationale et au centre culturel français (actuel institut français).
Mais c’est en arrivant à la faculté de droit public que tout a commencé, confie-t-elle avant d’ajouter « les fréquentations ont beaucoup contribué à développer chez moi le goût de la recherche. » Pour elle, « la recherche, c’est l’excellence. »
A la faveur de ses obligations académiques comme la réalisation du mémoire ou la préparation des différents examens et concours, elle se frotte à la recherche. Aujourd’hui, elle est fière d’être associée à l’une des quatre (4) études du PREDIRE. « J’avoue que je suis toujours emballée par le choix sur ma modeste personne. Quand l’opportunité s’est présentée à moi, je me suis posée plusieurs questions et après j’ai sauté sur l’occasion en me disant c’est ta chance et c’est surtout un honneur, » déclare-t-elle.
La recherche prend de plus en plus de place dans sa vie et elle ne se prive pas de jeter un regard sur l’implication de ses pairs, les jeunes dans le domaine de la recherche au Mali. Si elle admet que des jeunes font de la recherche, elle estime que l’environnement socioéconomique n’est pas toujours favorable pour eux afin d’exceller dans le domaine d’où son appel à « surtout mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des jeunes pour les inciter à la recherche. »
Niagalé dite Adiaratou Mallé veut capitaliser cette expérience de chercheure junior avec le NIMD et ne veux surtout pas s’arrêter en si bon chemin : « je veux aller loin dans la recherche si les conditions me le permettent, à long terme j’envisage d’aller en thèse et mon domaine favori dans la recherche est le Droit Constitutionnel. »