PREDIRE

PREDIRE : la recherche scientifique au cœur d’une dynamique nouvelle

Conçu comme une contribution au processus de refondation, le Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation (PREDIRE) vient de boucler sa première année. Les premières retombées se dessinent à travers une synergie plus active dans le monde de la recherche et un débat public enrichi et inclusif.

La cartographie et la commission scientifique : des boussoles du programme

Démarré en janvier 2024, sur financement de l’Union européenne, le programme a réalisé une cartographie des acteurs de la recherche. Une vingtaine de structures de recherche ont été identifiées au Mali et au Sahel en lien avec le domaine de la gouvernance démocratique, de la paix et de la cohésion sociale.  Et c’est sur cette base que la commission scientifique du programme, qui veille à la sélection des chercheurs pour les études et le contrôle qualité des produits de la recherche, a été mise en place. Les cabinets de recherche qui ont réalisé les études ont également été sélectionnés dans la base données de cette cartographie.

Le rapprochement des chercheurs : une réalité

Le PREDIRE vise plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de créer les conditions favorables à une meilleure collaboration entre les chercheurs. Sur ce plan, le programme a réussi à mettre en place, à l’échelle nationale, un réseau d’acteurs de la recherche et qui fonctionne sous le nom de la plateforme Donko ni Djemu blon (vestibule du savoir et du dialogue).

Au sein de ce réseau interagissent et collaborent, dans le cadre d’une commission scientifique, pour la réalisation des études, des géographes, des juristes, des politistes et des sociologues, etc malgré les approches différentes.  Leurs rencontres sont des moments importants de partage et du donner et recevoir. Ils se nourrissent les uns des autres et s’accordent toujours malgré parfois des « ambiances houleusement chaleureuses » selon les mots de la présidente de la commission scientifique, madame Assitan Diallo, à l’occasion de l’atelier de validation des résultats d’une étude.

Le programme vise également à faire en sorte que les décideurs basent davantage les processus d’élaboration des lois, des politiques nationales ou des plans de développement sectoriels sur les résultats des études scientifiques.

Des données scientifiques pertinentes à la disposition des citoyens et des décideurs

La réalisation d’études pertinentes pour enrichir le débat sur la refondation est également à mettre à l’actif du PREDIRE. Ces contenus sont destinés à créer les conditions d’une meilleure appropriation et participation citoyenne à la dynamique de refondation et à servir de base scientifique pour les décideurs dans le cadre du processus de refondation.

Quatre études thématiques ont été identifiées et réalisées, à savoir :

  • Dynamique de refondation au Mali : garantir la participation citoyenne et l’inclusivité sociale ;
  • Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux ;
  • Démocratie et participation politique : quels leviers pour renforcer l’engagement citoyen ?
  • Emploi décent des jeunes au sahel : la qualité de l’emploi influence – t-elle la participation à la vie publique ?

Si la quatrième étude est en cours de finalisation, les autres sont disponibles et consultables sur le site web du programme  www.predire-nimd.com dans la rubrique Rapports d’Etudes – PREDIRE pour les rapports et Notes D’analyses – PREDIRE pour les notes d’analyse et de synthèse.

Des priorités identifiées et traitées à travers des dialogues multi-acteurs

Les dialogues multi-acteurs, est un axe original et majeur du programme.  Ce sont des rencontres qui se tiennent sur la base des résultats des études. A ces sessions participent des personnes interviewées par les chercheurs, des élus, des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des décideurs etc. La parole y est libre et les participants se parlent en toute confiance. Ensemble, ils analysent les priorités qui se dégagent de chacune des études. Pour l’étude « Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux » par exemple, c’est l’amélioration de l’accès et de la qualité des services publics locaux de santé, une des recommandations de ladite étude, qui a été la trame de fond des sessions de dialogue tenues à Sikasso, Mopti et Bamako. Le plan d’action issu de cette série de discussions sera incessamment transmis au ministère de la santé et du développement social, qui était représenté à l’étape de Bamako, preuve de son intérêt pour la démarche du programme.

A l’occasion de cette rencontre de Bamako, le président de la fédération nationale des associations de santé communautaires Yaya Zan Konaré a déclaré que :« depuis la création des CSSACOM et des ASACO, c’est la première fois qu’une initiative fait une évaluation à la base des structures sanitaires. Nous en remercions beaucoup le NIMD pour cette avancée majeure ».

Les sessions de dialogue ont produit plusieurs effets. Par exemple, après celle portant sur l’amélioration de l’accès et de la qualité des services publics locaux de santé tenue les 24 et 25 avril a été suivie par l’organisation par les autorités le 29 mai 2025 à Bamako d’une rencontre des acteurs de la sante pour échanger les conditions d’accueils des patients dans les hôpitaux et les structures sanitaires.

Un autre exemple est le fait qu’après la tenue de la session de dialogue régional en mars 2025 à Mopti, la Mairie de Konna et l’association de santé communautaire du CSCOM de Konza ont trouvé un accord sur les modalités pratiques en matière de référence-évacuation sanitaire.

Une convergence avec les politiques et programmes sectoriels nationaux

Les quatre thématiques d’étude citées ci-haut ont été identifiées sur la base des recommandations des assises nationales de la refondation, d’où leur pertinence pour le contexte national de refondation. C’est dans cadre que le ministère de la refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, les ministères de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique, de la refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, pour ne citer que ces départements, sont impliqués dans la mise en œuvre du programme.

Cet ancrage institutionnel se manifeste également à travers des références officielles, les unes plus explicites que les autres au programme. Il faut noter cette déclaration de Hamadou Aly Dicko, chargé de mission au ministère de la santé et du développement sociale :« les recommandations de l’étude Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux cadrent parfaitement avec les orientations stratégiques du plan de développement sanitaire et social du Mali. » Une déclaration faite au cours d’une session de dialogue du programme.

Une jeunesse intéressée et mieux impliquée et prête à prendre la relève

Le PREDIRE a offert plusieurs créneaux aux jeunes, en particulier les alumni du NIMD pour leur permettre d’être des alternatives crédibles dans le domaine de la recherche.

Un alumni a été associé à chacune des équipes de chercheurs. Cette expérience de collaboration a permis d’aiguiser l’appétit des jeunes chercheurs, ce qui les aidera à faire franchir un cap supplémentaire dans ce domaine où la jeunesse n’est pas forcément bien représentée. Les jeunes bénéficiaires de cette initiative, ont produit chacun un carnet de recherche, qui raconte leur cette expérience. Trois carnets sur les quatre sont disponibles dont celui de Niagalé dite Adiaratou MALLE, qui a travaillé sur l’étude « Gouvernance locale et l’accès aux services publics locaux » avec le groupe Observations des Dynamiques Sociales Spatiales et Expertise Endogène (ODYSEE). Il est à lire ici predire-nimd.com/documents/carnet-de-lalumni-chercheur_etude_gouvernance-locale-et-lacces-aux-services-publics-locaux__-niagale-adjaratout-malle/?wpdmdl=6767&refresh=68543acc41e341750350540

Le programme a aussi organisé trois sessions de renforcement de capacités au bénéfice d’une vingtaine d’alumni. Ces rencontres facilitées par des chercheurs leur ont permis de maitriser les rudiments de la recherche pour les uns et d’approfondir les connaissances pour les autres.

Appropriation et adhésion du public

Les résultats des recherches et des dialogues sont vulgarisés auprès du grand public à travers un site web dédié www.predire-nimd.com.

La communication comporte des volets audiovisuels et digitaux (publications sur les réseaux sociaux). Justement dans le cadre de l’appui aux jeunes, dix alumni participent activement à la dissémination des résultats à travers leurs réseaux et plateformes.

Les retours positifs des milliers de personnes touchées à travers différents canaux témoignent d’une adhésion populaire au programme. Voici quelques liens :

“Authentique et original” : appréciation de N’gna Traoré de notre atelier validation.

De concrètes propositions à Bamako pour booster l’engagement citoyen

Renforcement des capacités des jeunes chercheurs

Entretien avec Bréhima Bengaly, 2ème adjoint au Maire de Kaboïla, cercle de Sikasso – YouTube

Le PREDIRE vu par la présidente de sa Commission Scientifique

(3) Facebook ;

https://www.facebook.com/share/p/1EHJE2aG9x/; https://www.facebook.com/share/p/177EVcoKtN/; https://www.facebook.com/share/p/19X9Ed7TQQ/;