Les chercheurs de l’étude intitulée « Emploi décent des jeunes au Sahel : la qualité de l’emploi influence-t-elle la participation à la vie publique ? » et les membres de la commission scientifique du Programme de Recherche et de Dialogue pour la Refondation PREDIRE ont examiné ce jeudi les notes de cadrage pour ladite étude.
Cette thématique est déclinée en études de cas concerne le Burkina, le Mali et Niger. A cet effet, les trois chercheurs ont proposé chacun une note de cadre portant sur la méthodologie, les sites de recherche, les hypothèses de recherche, les résultats attendus, les outils de collecte sur le terrain, entre autres.
Les membres de la commission scientifiques ont fait des recommandations allant dans le sens d’enrichir lesdites notes. Certaines remarques ont porté sur le fond comme la prise en compte de la participation à la vie publique dans sa dimension globale.
Les trois chercheurs organiseront dans les jours à venir une séance de travail pour mieux harmoniser leur approche, leurs outils afin d’aboutir à des résultats cohérents.
Il faut rappeler que l’objectif de cette étude est d’analyser la qualité de l’emploi comme facteur d’engagement et de participation effective des jeunes à la vie publique.
Il s’agit également d’appréhender la perception des jeunes par rapport à l’engagement civique et la participation à la vie publique ; d’évaluer l’impact de la question de l’emploi (suivant les différents niveaux d’étude, de revenus et de secteurs d’activités) dans l’engagement des jeunes dans la vie publique. L’étude vise aussi à évaluer les initiatives existantes en faveur de l’emploi décent des jeunes et leur impact sur l’engagement civique et la participation à la refondation de la gouvernance et proposer des recommandations visant à améliorer les conditions-cadre de l’emploi pour une meilleure participation des jeunes à la vie publique au Burkina Faso.
Le PREDIRE est un programme pilote mis en œuvre par l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite NIMD sur financement de l’union européenne.